Inauguration, mot d'accueil
Quelle belle journée !
Infiniment merci à toutes et tous d’être là à nos côtés pour inaugurer une nouvelle page de l’histoire déjà longue de La Bidauderie.
Tout d’abord, nous avons une pensée pour son créateur Jean Bartin et son épouse Anne Bartin qui se sont investis pour que le premier centre équestre de Vierzon voit le jour en 1968.
Ce nouveau projet, c’est une nouvelle histoire familiale qui s’ouvre pour nous trois : Véronique, Clara et moi.
On pourrait dire de Véronique et moi, stimulée par la conscience écologique et la créativité de Clara.
Quand il a fallu décider de reprendre ou non la gestion de La Bidauderie, Clara nous a parlé du climat qui change, de gestion de l’eau, de résilience face aux sécheresses et aux pluies. Elle nous a aussi parlé de faire un lieu ouvert : que nos salles puissent accueillir divers talents équestres ou non, que ce soit un lieu de partage et d’invention, un lieu bien vivant.
De notre côté avec Véronique, nous avons un talent en commun : nous avons créé il y a 10 ans un centre de formation pour cavaliers et pour enseignants d’équitation, et il s‘épanouit grâce aux talents de Véronique et à la méthode qu’elle a inventé pas à pas.
Donc nous initions aujourd’hui un pôle de compétence, où viendront se former tous ceux qui ont soif de connaissances sur le bien être équin et humain. Donc régulièrement des formations seront organisées ici. En novembre, décembre et janvier un coach viendra former des professionnels à la sophro-équitation. C’est un garçon très talentueux. D’autres talents viendront aussi dans l’hiver et au printemps.
Ce qui les attire, ce qui fait l’attractivité de la Bidauderie, c’est la passion qui nous anime Véronique et moi, ce sont les talents de notre équipe, aux fortes valeurs humaines : Augustin, Sandrine, Clara.
Ce sont des jeunes mais déjà de talentueux enseignants qui proposent une pédagogie équestre personnalisée, centrée sur le bon usage de soi et du cheval.
Ce qui fait aussi notre attractivité, petit clin d’œil aux élus présents, c’est aussi Vierzon et son excellente situation géographique. Nos stagiaires viennent de Suisse, du sud de la France, de Bretagne, de Belgique. Ils viennent en train, en co-voiturage.
Avant de conclure, je souhaite remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont donné la main pour peindre, lessiver, remettre du sable dans les carrière, pour préparer la journée. Cela a été un beau moment d’entraide.
Avec Véronique, nous avons donc investi ici de l’énergie, de l’argent fruit de notre travail et de la passion pour que vive et s’épanouisse ce nouveau projet.
Bonne nouvelle vie à La Bidauderie !
La nouvelle Bidauderie, chaleureusement inaugurée
Le 19 octobre, 130 personnes sont venues découvrir nos installations, revues, corrigées et embellies. Et l’accueil a été enthousiaste tant la rénovation du manège, des carrières et des salles a marqué les esprits.
Ces nouveaux locaux vont accueillir trois stages Sophroéquitation destinés aux professionnels en novembre, décembre et janvier.
Deux nouveaux stages sont programmés avant Noël :
- Éducation éthologique du cheval le 30 novembre, avec Estelle Nowak
- Un week-end avec les chevaux les 13, 14, 15 décembre, avec JP Tiffon et Nathalie Lamé
Une nouvelle promotion d’enseignants certifiés en novembre 2024
Les formations certifiantes « enseignant d’équitation Alexander® » continuent d’un bon pas. Une nouvelle promotion sera certifiée en novembre et une suivante au printemps 2025. Deux nouvelles promotions ont débuté en 2024, au printemps et à l’automne. Une nouvelle promotion débutera au printemps 2025, si vous connaissez des enseignants intéressés, orientez-les vers nous.
Mythique Mystille, la ponette généreuse
Arrivée dans la vie de Clara en juillet 2014, Mystille lui a permis de grandir et de se construire dans la sérénité et aussi de progresser dans les épreuves poney. Cette ponette avait eu un parcours incroyable. Née d’un croisement non cherché entre un étalon Anglo de compétition et d’une ponette sans origine. Elle avait été achetée dans un lot, puis vendu à un jeune qui l’a fait progresser vers les coupes des nations. Elle fut ensuite achetée puis louée plusieurs fois. Sa propriétaire l’a donné à Clara contre bons soins. Nous avons découvert au quotidien une petite jument volontaire, rondelette, affectueuse et surtout généreuse.
A côté des stars du poney de compétition, la Mystille détonnait. Une robe épaisse aux tons indéfinissables, une raie de mulet sur le dos, elle ne sautait pas de façon démonstrative, mais juste ce qu’il fallait, au centimètre près. Ainsi elle savait gagner sans briller de mille éclats mais en attirant toujours la sympathie et le respect. C’était une belle ouvrière du sport qui a su combler de joie Clara pendant trois années de compétition. Usée par le temps nous lui avons fait vivre une belle retraite à la maison, puis avec un copain de pré. Galopant et trottant fièrement une soirée, elle était morte au matin suivant. Merci à elle pour la place qu’elle a pris dans nos vies.
|
En 2025, des stages Alexander seront enrichis...
Vos avis nous intéressent au moment où nous concevons notre programme de stage cavalier de 2025.
Notre idée : ajouter un enseignement complémentaire au stage Alexander. Il y a plusieurs options possibles :
1 : Stage Alexander + une séance de massage en fin de journée avec Tatiana
2 : Stage Alexander + une séance individuelle de travail en liberté d’un cheval avec JP
3 : Stage Alexander + une séance individuelle de Technique Alexander avec Léa,
4 : Stage Alexander + une séance individuelle d’hypnothérapie avec JP.
Merci de nous donner vos préférences par mail en indiquant votre option : 2,4,1,3 ou 4, 2, 3,1.
|
|