Newsletter Décembre 2023

entete-newsletter.jpg
 

Amies Cavalières, amis cavaliers,

Je profite de cette fin d’année pour vous remercier d’être venus si nombreux à nos stages, ici à la Bidauderie ou ailleurs en région.
C’est toujours un réel plaisir pour moi de vous faire partager et découvrir les pratiques de l’Équitation Alexander.
J’adore aussi former des Enseignants, les aider à modifier leur regard, les sensibiliser à de nouvelles approches pédagogiques, les amener à se changer eux -mêmes pour qu’ils puissent ensuite vous faire évoluer.
Nous avons la chance d’avoir des pédagogues motivés, curieux et attentifs.
Au fur et à mesure des années, nous pouvons constater un certain engouement pour l’Equitation Alexander, ceci est une belle récompense, nous formons et avons formé de belles personnes.

veronique-23.jpeg

 
Dans mon travail, ce que j’aime avant tout c’est de vous aider à trouver le petit détail qui à la fin, fait toute la différence.
Je m’imagine, tel un inspecteur qui procède à une enquête, ou un médecin qui pose un diagnostic, qui cherche le pourquoi du comment, cherche à retirer « l’épine qui gratte dans la chaussure », cherche à déprogrammer les gestes inutiles, les pensées parasites, les croyances limitantes, les peurs sourdes ou sournoises qui jaillissent de manière inattendue sans les avoir inviter, les défauts de position installés à notre insu, les agacements répétés qui irritent notre cheval, les raideurs liées aux habitudes corporelles ou mentales, les sensations erronées qui nous trompent et nous aveuglent, et enfin le « Vouloir bien faire » qui finit de nous couper de cette belle connexion, tant recherchée et désirée à cheval.
Chaque couple est unique, chaque cavalier a son identité, chaque cheval est un trésor.

Notre défi : vous aider à trouver votre chemin vers une équitation juste, simple et légère, dans la joie et la bonne humeur.
Notre souhait : Que vous veniez passer trois jours en immersion totale, avec les bons petits plats d’Éloïse, les chambres simples, le nouveau poële qui nous réchauffe, la nature tout autour et des rencontres étonnantes, chaleureuses…

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, en famille, entre amis.

Véronique

 
 

 

2024, se préparer à élargir nos activités

 
Cette année 2024 qui s’ouvre va nous permettre de poursuivre puis d’élargir nos activités et nos espaces de travail.

A la fin de l’été, nous occuperons également les espaces actuellement loués par le centre équestre.  Nous serons plus à l’aise pour développer nos stages, mais aussi pour inventer d’autres activités.

cheval-prairie.jpeg

Nous nous consacrerons dans un premier temps à un travail de rénovation aussi bien des prairies et carrière que des bâtiments. A terme nous ambitionnons que vous vous sentiez aussi bien dans ces nouveaux espaces que ceux que nous habitons actuellement.

 

Et qu’y ferons-nous ?

Ce sera un lieu vivant et chaleureux au service de la belle équitation et du mieux être humain.

Nous n’avons à ce stade qu’une vision générale : faire de ce lieu agrandi, un espace favorable au bien être humain, équin et naturel, donc un espace durable.

Cela veut dire d’abord définir le nombre de chevaux à accueillir et héberger sans nuire aux prés et donc aux foins que nous continuerons à produire. Combien d’amoureux locaux de la belle équitation et du bien-être équin voudrons rester ou rejoindre La Bidauderie ? Les prochains mois nous le diront.

Un espace naturel durable, cela veut dire aussi tenir compte des évolutions climatiques et des probables pénuries d’eau. En un mot : gérer le lieu avec sobriété et respect du vivant. Plus dur à faire qu’à dire. Nous aurons besoin de vos conseils, idées et soutiens. Des idées dès maintenant, des bras disponibles dès le mois d’août.

Nous souhaitons aussi continuer à être un espace de transmission de savoirs et de connaissances sur le fonctionnement équestre et humain en l’élargissant à des domaines complémentaires de l’équitation Alexander.

ballon-manege.jpeg

Progressivement, nous ouvrirons le lieu à des fins connaisseurs de leur domaine, désireux de transmettre et de former : un ostéopathe équin, une éthologue scientifique, un maréchal ferrant, une posturologue, un vétérinaire, une communicatrice animale, une équithérapeute, un cavalier de haut niveau très pédagogue, une dresseuse férue d’éthologie et d’équitation, toutes et tous ont vocation à se sentir ici chez eux.

La Bidauderie deviendra un lieu de rencontres ouvert à tous ceux et toutes celles qui travaillent à rendre nos futurs équins et humains vivables et durables. Et enfin, pourquoi pas, faire de La Bidauderie un tiers lieu au service de la vitalité de notre territoire, après étude Clara nous dira si c’est possible et opportun.

Pour réussir cette motivante transformation de La Bidauderie, et comme nous sommes, Véronique et moi, déjà bien occupés, nous donnerons du temps au temps, en comptant sur vous toutes et tous, cavaliers et enseignants, pour aider à faire naitre un beau projet.

Au fil de cette transition, nous sommes convaincus que notre projet attirera de nouveaux talents désireux de s’engager pleinement à nos côtés.

Jean-Pierre
 

 

Nouvelles dates saison 2024, stages Amateurs

 

15,16,17 Mars : Cavalier Idéal

12,13,14 Avril : Alexander ++

18,19,20 Mai : Equitation Alexander

31,1er,2 Juin : Alexander++

21,22,23 Juin : Alexander++

20,21,22 Septembre : Equitation Alexander

25,26,27 Octobre : Alexander++

22,23,24 Novembre : Cavalier Idéal

Cliquez ici pour vous inscrire aux stages amateurs

 

 

Stages Formations Pro Enseignants

 
Cycle 5 : 22,23,24 janvier et 11,12,13 mars

Cycle perfectionnement ouvert aux cycles 6 et plus : 12,13 février

Cycle 1 : 25,26,27 mars et 27,28,29 mai

Cycle 4 : 1,2,3 avril et 29,30,1er mai

Cycle 3 : 13,14,15 mai et 10,11,12 juin

Cycle 4 : 16,17,18 septembre et 11,12,13 novembre

Cycle 1 : 14,15,16 octobre et 25,26,27 novembre

Cycle 2 : 23,24,25 septembre et 4,5,6 novembre

Cycle 5 : 7,8,9 octobre et 2,3,4 décembre

Cycle 6 : 30,1,2 octobre et 18,19,20 novembre

Cliquez ici pour vous inscrire aux stages pros