Newsletter Juillet 2024

entete-newsletter.png
 

Bon été à vous toutes et tous

 
Véronique aux championnats d'Europe
Véronique aux championnats d'Europe

Consécration d’une bonne saison avec Finess Aubergère et d’un travail quotidien qui a scellé une belle complicité, Véronique a été sélectionnée par l’entraineur national pour représenter la France aux championnats d’Europe Vétérans du 10 au 14 juillet en Italie. C’est aussi une belle reconnaissance pour l’équitation Alexander construite et développée depuis 30 ans. On vous tiendra au courant sur les réseaux sociaux.

 

Magnifique Finess Aubourgère, préparée à la compétition façon Équitation Alexander

Objectivement, elle ne savait rien faire quand elle est arrivée dans l’écurie pour être travaillée par Véronique. Alors, Véronique a pris son temps et l’a fait évoluer avec patience. Mettant en œuvre tout ce que l’équitation Alexander préconise : travailler sur le corps de la cavalière, adopter un juste fonctionnement, être bien dans son corps et dans sa tête pour que la jument soit progressivement bien dans sa peau. Une philosophie enrichie au contact de Michel Robert.
Finess, c’est aussi la renaissance de la cavalière Véronique après des années touchées par la maladie et le deuil de ses parents. « Après tes années de recherche, tu montes avec confiance, le regard devant toi, dans une belle connexion » lui ont glissé Michel et Dominique à la sortie de ses premières épreuves 135 au CSI de Cluny. Merci magnifique Finess de ce que tu donnes à Véronique en échange de ses si bons soins et de son amour infini pour toi.

 

Un week-end à la Campagne avec les chevaux : 20, 21 et 22 septembre

Ce stage organisé à La Bidauderie s’inspire de l’émission de Frédéric Lopez (un dimanche à la campagne) que nous avons adoré. Ce temps de respiration, cette césure s’adresse à toutes celles et tous ceux embarqués dans des vies professionnelles ou personnelles très (ou trop !) intenses.
Le premier stage est programmé pour ouvrir l’automne.
Des temps de communication et d’action avec les chevaux en liberté alterneront avec des temps d’échanges entre stagiaires aux écuries et dans des espaces insolites. Ces temps au vert vous aideront à (re)découvrir vos qualités et vos aspirations et à trouver l’élan vital pour les mois à venir. Nous dégusterons des plats de saison concoctés spécialement par notre traiteure. Ce stage sera animé par Nathalie Lame qui sera l’accompagnante de ce temps de ressourcement ; elle sera assistée de Jean Pierre, hôte des lieux et metteur à l’aise des temps d’échanges. Le stage débute le vendredi à 17 h et se termine le dimanche à 17 h.
Démarrez l’automne du bon pied. Renseignements : JP Tiffon / 06 82 56 72 12

 

Sophro-équitation avec Romain Basmaison 15 au 18 août

La Bidauderie élargit son offre de formation et vous propose désormais des rendez-vous réguliers avec des professionnels de l’équitation, du bien être animal et humain. Nous choisissons ceux dont l’approche et le professionnalisme méritent votre attention.
Un premier rendez-vous est programmé cet été.
Nous vous recommandons le stage de Romain Basmaison qui propose une retraite équestre à savourer avec ou sans son cheval à La Bidauderie.
Pour toute information plus précise rendez-vous sur le site https://sophroequitation.com ou au téléphone : +33 (0)6 11 92 28 39
A contacter vite…

sophro-equitation.jpg

 

VERONIQUE REPREND LA BIDAUDERIE (communiqué de Presse)

« Je suis très heureuse d’annoncer, qu’au départ en retraite de Mme Isabelle Gobert à la fin de l’été, je reprends en direct la gestion de La Bidauderie.
Très attachée à cette terre de mon enfance, je souhaite, entourée de mon mari et de notre fille, consacrer ce bel espace naturel, joyau de Vierzon, au bien être équin et humain.
Nous proposerons aux cavaliers de la région de pratiquer l’équitation Alexander® qui permet d’être « bien dans sa tête et bien dans son corps » avec des chevaux « bien dans leur peau ».
L’équitation Alexander® que j’ai conçu au fil du temps rencontre un succès grandissant en France, en Belgique et en Suisse grâce à la trentaine d’enseignants qui ont reçu un label après trois années de formation à Vierzon. Je suis également très heureuse que la Fédération me sollicite très régulièrement pour accompagner dans leur progression les jeunes talents français. C’est une reconnaissance de la qualité de mon approche et de la pédagogie que j’ai conçue.
Il est temps désormais de développer l’équitation Alexander® au quotidien sur le territoire.
Très concrètement, dès la rentrée, nous accueillerons des chevaux en majorité au pré. Nous limiterons délibérément leur nombre à l’hectare pour préserver les prés et tenir compte des évolutions climatiques.
Nous proposerons des leçons individuelles ou en petit groupe, encadrées par des entraineurs diplômés d’État et formés au quotidien par mes soins.
Je tiens beaucoup à cette pédagogie personnalisée qui tient compte du fonctionnement corporel et mental spécifique à chaque cavalier.  Cet enseignement de qualité c’est ma vision de l’équitation pour le bien être des cavaliers mais aussi, et surtout, pour le bien être des chevaux.
Une salle d’échauffement avec ballons et tapis de sol sera à la disposition des cavaliers avant ou après leurs leçons.
Progressivement, nous ouvrirons notre lieu à d’autres activités. Des stages réguliers sur la connaissance des chevaux sont en préparation pour partager les savoirs de spécialistes : éthologues équins, vétérinaires, ostéopathes, masseurs, spécialiste du shiatsu équin. Le bien être équin, cela s’apprend.
La Bidauderie proposera aussi son espace d’accueil et sa salle de formation pour devenir un « tiers lieu éducatif du vivant » ouvert aux associations ou porteurs de projets utiles au bien être humain ou bien être équin. Dans le Sud, une amie a créé un potager partagé dans son écurie, donc pourquoi pas ici au printemps 2025. D’autres nous suggèrent d’installer un poulailler partagé dans les écuries.
La terre est bonne ici, il faut la préserver et en partager les fruits ».

 

Au revoir Gus

Bien triste et éprouvant printemps avec la mort de Gus.
Gus en aura connu des stages et des genoux de stagiaires en les gratifiant de quelques poils blancs difficiles à enlever. Gus avait rejoint la famille un été à Pompadour, il y a 13 ans. Il connaissait tous les chevaux et jouait avec beaucoup d’entre eux, il leur léchait leurs nasaux. Il a accompagné Clara de l’enfance à l’adulte qu’elle est devenue. Il était le chouchou de Véronique et son grand amour animal. Malade depuis l’an passé il a passé l’hiver sur les canapés et sur ou sous nos couettes. Nous le cherchons souvent du regard.

gus.jpg

 

Au revoir Venus de Kannan

Après 10 années passées en famille, Venus de Kannan rejoint un élevage de notre région pour y faire naître de nouveaux poulains. Ici, elle aura été la complice de Véronique sur de belles épreuves puis de Clara pour débuter à cheval. Elle avait un caractère trempé, volontaire, guerrière sur les barres et déterminée à aller brouter quand on la tenait en main. Elle était très jolie aussi, avec sa robe de feu et ses quatre balzanes blanches. On ne la sentait pas très câline et pourtant sur le chemin du départ elle a henni comme pour nous saluer. Venus sera irrémédiablement associée à notre ami Éric Nègre qui voyait en elle un « diamant dans un roc ». Ses premiers diamants elle nous en a offert 2 : Macador et New Lord qui vivent ici avant d’être débourrés. Longue vie à Venus la Poulinière de diamant.

 

leestone.jpg
 
Bienvenue à Leeston Blue Moon

Vraiment elle est bien jolie Leeston Blue Moon notre nouvelle jument, rousse alezane et irlandaise. Une robe soyeuse, une peau douce, une présence qui attire. Elle n’a que 5 ans et elle a beaucoup à apprendre. D’abord à gérer son énergie parfois débordante, ensuite à se tendre et à se poser sur la main, enfin à connaître son nouvel environnement. D’Irlande elle a gardé le goût des espaces, le besoin de partager la vie avec ses congénères. Elle sera travaillée avec soin par Véronique et Clara pour apprendre à gérer son corps, à bien orienter son axe tête cou dos et à comprendre les signaux que ses cavalières lui transmettront.

 

 

Pause Estivale

Après une année bien chargée de stages, de formation et de rencontres, il est temps maintenant de se pauser, de recharger les batteries et de faire émerger de nouvelles propositions de stages sur des thèmes variés autour du bien être du cheval et du bien être humain.
Nous défendons ces valeurs au travers de nos stages existants et souhaitons également les développer grâce à la présence de nouveaux intervenants, tels que Sophrologie pour les cavaliers, Equitation Ethologique et Equitation Alexander, Massage pour les chevaux, en lien avec massage humain, Communication animale avec ou sans vos chevaux personnels…
Nous profitons de ce temps de pause, pour accueillir vos suggestions, vos envies et vos besoins ;)

Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances
Au plaisir de vous retrouver dès septembre
Amitiés Cavalières