Newsletter Juin / Juillet 2022

entete-newsletter.jpg
 
 
jardin-juin2022.jpg
Cet été, on se pose et se (re)pose à la Bido

Vous souhaitez vous poser quelques jours ici, dans un cadre que vous connaissez ? C’est possible de concevoir pour vous un séjour à la carte, avec votre cheval ou sans. Louise ou Véronique ou JP peuvent vous accompagner si vous le désirez. Mais vous pouvez aussi ne rien faire ou encore mieux : faire rien. Buller, dormir, marcher, profiter du Spa. Intéressés : un coup de fil ou un mail et c’est fait.

 

Plusieurs stages à venir

Stage Équitation Alexander :
    • 29, 30, 31 juillet : 3 places disponibles
    • 9, 10, 11 septembre : pas encore complet

Stage Cavalier Idéal
    • 22, 23, 24 août : 3 places disponibles

Stage Alexander +
    • 30 sept, 1 et 2 octobre
Ce stage, limité à 6 cavaliers donc plus personnalisé, est animé directement par Véronique Bartin.

 
 

louise-paresy-bidauderie.jpg
 
Louise Paresy renforce notre équipe

Pour contribuer au développement de nos activités, nous sommes heureux d’accueillir au sein de l’équipe permanente Louise Paresy. Plusieurs facteurs nous ont convaincu : sa personnalité – terrienne  et souriante – ses expériences – enseignante d’équitation et coach sportive- ses formations – BPJEPS et 2 licences en Staps. Elle vient compléter nos connaissances du fonctionnement physique et mental des cavaliers.
Outre ses contributions à l’organisation et animation des stages elle proposera dès cet été des séances mixtes : équitation et préparation physique.
 

 
 

Augustin et Clara : deux élèves DEJEPS

Augustin et Clara vont commencer une formation au diplôme d’entraineur au sein des écuries de la Bidauderie. L’un est titulaire d’un BTS et l’autre se forme en parallèle de sa 3ème année de licence universitaire. Après Julie et Jeanne ce sont les nouveaux entraineurs que nous formons avec joie ici.

 

Animation du séminaire des entraineurs fédéraux

Jean-Pierre a été sollicité pour animer le séminaire des entraineurs fédéraux. L’accent a été mis dans les échanges sur le bien-être animal et le bien-être des cavaliers. Le récit de l’accompagnement et de l’entrainement d’une championne de planche à voile (or à Rio et Argent à Tokyo) démontre l’enjeu d’une connaissance profonde de la psychologie et du physique par son entraineur et par elle-même. Cela nous conforte sur la pertinence et la modernité de notre parcours de formation pour les enseignants et les coachs.

 

Moins de foin, moins de pré, l’obligation de s’adapter

Les foins sont faits, mais pas encore complètement rentrés. Il y en a moins, de 30 à 50 % en moins selon les prés. Moins de foin et des coûts plus élevés pour la prestation extérieure du fait des envolées du gazoil. A cela s’ajoute la menace d’une réduction des terres disponibles autour de nous avec l’arrivée d’une plateforme logistique.

cheval-pre-juin2022.jpg
Il nous faut donc nous adapter et anticiper les conséquences du réchauffement sur les sols, sur l’eau, sur les foins. Donc il faut réduire le nombre de chevaux à l’hectare et augmenter le nombre de stabulations qui permettent aux chevaux de se mouvoir librement. Il ne reste que quelques chevaux vivant en boxe et en paddock la journée.

S’adapter, s’adapter encore, la vie en fait.