Une formation pour les Enseignants

 
enseignants-pedagogie.jpg

Une pédagogie centrée sur la personne

Professeur de Technique Alexander, instructrice d’équitation (BEES2) et auteur du livre « L’Équitation par la Technique Alexander », Véronique Bartin a mis au point une pédagogie de l’équitation centrée sur la personne, fondée sur 3 principes :

  1. Le premier est la personnalisation de l’enseignement.  Chaque être étant unique, il convient d’adapter son enseignement à chaque profil physique, mental et psychologique.
     
  2. Deuxième principe : l’enseignant recherche l’autonomie de son élève et l’accompagne dans ses prises de conscience et ses expérimentations
     
  3. Le troisième principe : il est possible d’accélérer les progressions des cavaliers par des exercices en salle sur des ballons, des tapis et des jeux d’équilibre avant ou après la pratique à cheval.

Référente PSH Carole YVON

logo-qualiopi.png.

 

Devenir enseignant certifié d’Equitation Alexander® & Coaching

Depuis 2017, Véronique Bartin, BEES 2 et Professeur de Technique Alexander et Jean-Pierre Tiffon, Coach et Préparateur mental, co-auteurs du livre « Cavalier Idéal, bien dans son corps, bien dans sa tête » vous proposent une formation pour vous permettre d’enseigner autrement.

Vous disposerez d’outils simples et pratiques pour progresser dans votre connaissance du fonctionnement corporel et mental du cavalier, personnaliser votre enseignement, et développer une pédagogie équestre originale et positive.
La formation est découpée en six cycles répartis en trois modules avec les objectifs suivants :
 

Module 1 : Initiateur d’Equitation Alexander® et coaching

 
Observer et connaître le fonctionnement psychocorporel juste du cavalier

Cycle 1 : mieux connaitre le fonctionnement physique et mental du cavalier

Taux de satisfaction : 98,5%

Cycle 2 : personnaliser son enseignement en s’adaptant au profil de vos cavaliers

Taux de satisfaction : 97,5%%

 

 

Module 2 : Animateur d’Equitation Alexander® et coaching

 
Analyser, diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements de base du cavalier et du cheval

Cycle 3 : accompagner les changements de postures et de comportement du cavalier

Taux de satisfaction : 100%

Cycle 4 : accompagner la progression du cavalier et du cheval

Taux de satisfaction : 99%

 

 

Module 3 : Enseignant d’Equitation Alexander® et coaching

 
Faire progresser / évoluer le fonctionnement psychocorporel du couple cavalier - cheval

Cycle 5 : animer des séances en salle sur la conscience corporelle

Taux de satisfaction : 98%

Cycle 6 : construire un plan de progression en équitation Alexander

Taux de satisfaction : 100%

 

 
Chaque cycle compte deux stages de trois jours. La formation compte en tout 36 journées à effectuer sur 24 à 48 mois. A la fin de cette formation vous deviendrez enseignant certifié en Equitation Alexander® & Coaching et intégrerez notre réseau national (lien vers annuaire des enseignants). Cette formation s’adresse aux enseignants d’équitation diplômés en activité (salariés, gérants de structure, indépendants) qui cherchent à enrichir leur enseignement avec une nouvelle méthode et de nouveaux outils.
Ces formations peuvent être prise en charge par le VIVEA et vos OPCO (OCAPIAT, AGEFICE, FIFPL…).

 

Des stagiaires nous en parlent

« Grâce à cette formation, j’ai repris le goût de monter à cheval, ce que je ne faisais plus beaucoup. J’ai progressé dans mon fonctionnement à cheval et cela motive mes élèves de me voir ainsi ».

« Je parviens à mieux enseigner et surtout à individualiser mes enseignements. J’ai toujours aimé m’intéresser aux gens et grâce à ces formations j’ai les moyens de comprendre leur fonctionnement et ainsi de mieux les accompagner ».

« En complément de ma clientèle jeune que j’ai boosté, je fidélise une clientèle adulte qui a besoin qu’on les aide à lâcher prise et à prendre soin d’eux. Ils acceptent de payer plus pour des cours où ils se sentent vraiment accompagnés. »

« Depuis que je suis enseignante certifiée, je me suis démarquée de mes collègues. Des gens viennent vers moi pour découvrir une pédagogie plus attentive aux personnes et à leur bien être ».

« J’intègre l’Alexander dans mes cours. J’ai aussi développé des stages spécifiques sur une ou deux journées que j’ouvre à mes cavaliers mais aussi à d’autres qui sont attirés par la nouveauté.

« Comme mes cavaliers s’utilisent mieux physiquement et gèrent mieux leurs émotions, mes chevaux souffrent moins et sont mieux dans leur peau. En préservant mieux ma cavalerie, je me sens mieux moralement »

« Durant toute la formation, j’ai pris conscience que je devais évoluer et j’ai pu réfléchir à un nouveau projet professionnel au sein de ma structure. Grâce à Véronique et Jean Pierre et aussi aux autres collègues de la formation, j’ai clarifié mon projet et le met en œuvre ».

« Je ne vais pas me cacher, je profite de la bonne réputation de l’équitation Alexander dont on parle de plus en plus sur les réseaux. Etre certifiée est un plus personnel mais c’est aussi un plus économique ».

« Chaque module est une occasion de découvrir de nouvelles connaissances et aussi de prendre du recul sur mon fonctionnement quotidien. Les échanges collectifs permettent de voir mon activité sous un autre angle et de glaner de nouvelles idées ».

« Grâce à cette formation, je monte et enseigne différemment et j’apprends à préserver mon corps et ma santé ».